Biographie
Vie personnelle
Né à Lyon en 1967
Issu d'une famille périgourdine
Père de 4 enfants
Diplômé du groupe Ecole Des Cadres (EDC)
Service militaire au 27ème BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins)
- Séjour de 6 mois au Liban (Casques Bleus - FINUL).
Co-organisateur d'une action humanitaire en Ex-Yougoslavie
Décorations
- Croix du Combattant ;
- Médaille d’Outre-Mer ;
- Médaille de la Défense nationale ;
- Titre de Reconnaissance de la Nation ;
- Médaille de l’ONU ;
- Médaille de la libération de la Croatie.
Aout 2022 : Remise du diplôme d’honneur du Souvenir Français
Vingt-cinq ans dans l'univers de la Grande Consommation
Parcours politique
Engagement politique au Front national
Membre du Front national de la Jeunesse à Paris
Cadre de la Fédération du Nord du Front national
Secrétaire départemental adjoint de la Fédération d'Eure-et-Loir
Secrétaire départemental de la Fédération du Loiret
Président de Génération Le Pen
Membre du Comité Central
Membre du Bureau Politique
Secrétaire régional du Centre
Secrétaire national aux Fédérations
Secrétaire général adjoint
Délégué national
Membre de la Commission Nationale d'Investiture.
Nommé porte-parole du Rassemblement National
Membre de la direction de campagne de Marine Le Pen
Election de Jordan Bardella à la présidence du RN
- Délégué National à la Mobilisation et aux Français de l'Etranger
- Porte-parole du Rassemblement National
- Membre de la Commission d'investiture
- Vice-président de la Commission des Conflits
Mandats politiques
Conseiller régional du Centre
Conseiller régional du Centre
Conseiller régional d'Île-de-France
Député français au Parlement européen
- Membre de la commission des affaires étrangères.
- Membre titulaire de la Sous-commission "sécurité et défense" (SEDE).
- Membre de la commission "Marchés intérieurs et protection des consommateurs".
- Membre de la Délégation à la commission parlementaire de stabilisation et d'association UE-Serbie.
Législatives 2024 : Candidat dans la 5ème Circonscription du Loiret
Mes publications
Bilan de mon activité au Parlement européen
Depuis mon arrivée au Parlement européen, j’ai l’honneur de représenter et de servir la France et les Français dans les travaux et les enjeux européens, qui, même s’ils sont (intentionnellement) loin des citoyens, n’en sont pas moins cruciaux pour l’avenir de notre pays, de nos entreprises et de notre peuple.
À travers les questions du numérique, des affaires étrangères, de la défense des consommateurs, de l’élargissement européen, de la protection de l’enfance ou encore des questions de défense, je vous présente le bilan de mon action, la vision du Rassemblement national et les réflexions européennes que nous avons au sein du Groupe Identité et Démocratie.
Ces cinq années de pensée, d’analyse et de combat, qui sont l’œuvre d’un mouvement riche et déterminé au service des intérêts de la France, je viens en rendre compte devant vous. Je vous présente aussi les nombreux contacts, déplacements, conférences, sommets internationaux, liens diplomatiques, alliances politiques et tant d’autres encore que nous avons noués, réalisés et renforcés au cours de ce mandat.
Bonne lecture !
Lettre Parlementaire 2022
« En juin dernier, les Français, pour la première fois
sous la Ve République, envoyaient 89 députés nationaux et patriotes à l’Assemblée nationale, faisant du Rassemblement National la première force d’opposition à Macron.
Auparavant, en avril, en Hongrie, le parti Fidesz du Premier ministre Viktor Orbán avait vu sa majorité parlementaire reconduite et même amplifiée, en dépit des multiples Oukases lancés contre lui par les technocrates mondialistes et immigrationnistes de la Commission européenne,
obnubilés de surcroît par leur obsession à imposer le culte
obligatoire de la religion LGBTQI.
Plus récemment, en Suède, les Démocrates suédois, qui combattent la société multiculturelle et au final islamisée voulue par la gauche, ont vu leur représentation parlementaire s’accroître considérablement et pèseront de façon sensible sur les orientations du nouveau gouvernement, notamment en matière d’immigration. »
Lettre Parlementaire 2021
Chers Amis !
Plus que jamais, la politique est un sport de combat, notre combat !
L’année 2021 qui s’achève verra, nous l’espérons, la fin de la crise sanitaire et la reprise de la vie normale pour les Français et les Européens, en dépit du scandaleux « passe sanitaire », instrument de contrôle social sans justification médicale.
Pour le Parlement européen, c’est aussi le retour à la normale dans les activités législatives, à Strasbourg, siège légitime de l’institution parlementaire, siège français que les européistes hors-sol cherchent si souvent à supprimer.
Mais pendant qu’une moitié de l’année se passait sous confinement, nous n’avons pas réduit nos efforts. Impliqué dans mon mandat, je me suis saisi de dossiers déterminants pour les intérêts de nos concitoyens, et j’ai exercé les pouvoirs de contrôle qui m’étaient confiés.
Soucieux de rester proche des préoccupations des Français, j’ai rencontré citoyens et professionnels pour connaître leurs sentiments et leurs aspirations.
Élu pour porter vos idées, j’ai tissé les liens politiques qui nous permettent d’être plus forts en Europe. Enfin, représentant de la Nation, j’ai porté votre voix à l’étranger et montré à nos interlocuteurs le visage d’un peuple français souverain. Travaux parlementaires, travaux politiques, travaux diplomatiques : plus que jamais, la politique est un sport de combat, notre combat !
Numérique : Comment gagner la guerre contre les gafam
Le virtuel, lieu par définition de tous les possibles, a une assise bien réelle. Elle consiste, d’une part, en une vaste infrastructure matérielle : fermes de serveurs, câbles intercontinentaux, nœuds de routage, terminaux physiques, courant électrique, hébergeurs, constructeurs de composants.
D’autre part, elle se manifeste sous la forme juridique d’une quantité immense de sociétés, entreprises, capitaux, procédures, régulateurs, publics comme privés, du numérique. Les possibilités illimitées du virtuel se jouent sur un fondement bien concret et non moins décisif.
Si les usages du numérique aménagent un terrain remarquable de projection pour notre pays et notre société – arts, éducation, défense – la maîtrise des moyens physiques et légaux qui conditionnent le numérique est primordiale. Qui possède cette maîtrise tient dans sa main les potentialités numériques des autres. Il les connaît et les concède, les altère ou les supprime.
SUR TOUS LES FRONTS
Livre coécrit avec Édouard Ferrand en 2002
Depuis 1972, de nombreuses générations et de nombreux savoir-faire militants se sont succédé au sein du Front national. Ces hommes et ces femmes viennent des horizons les plus divers, parfois les plus invraisemblables, pour ne pas dire les plus incongrus. Pour autant, leurs itinéraires respectifs ne cessent de surprendre. On y retrouve immanquablement ces deux mêmes lignes directrices : un caractère bien trempé et l’amour de la France.
Ce sont donc quatorze portraits de ces militants qui sont dépeints dans cet ouvrage, choisis parmi les dizaines, voire les centaines de milliers que le Front national a vus passer en trente ans d’existence. Chacun d’eux, ou presque, mériterait de figurer dans cet ouvrage : si la France leur doit tant, le Front national leur doit tout.
Les figures que vous découvrirez ici doivent avant tout leur statut non point au privilège de leur naissance, de leur richesse ou de leurs relations mondaines, mais à celui de leur seul mérite, de leur seul dévouement, de leurs seules qualités humaines.
Ma lettre parlementaire 2020
N°1 - année 2020
Directeur de la publication : Jean-Lin
Lacapelle / Maquette : Franck&Com /
Impression-routage : RCS 388241168 /
Dépôt légal : 4ème trimestre 2020 / Crédits
photos : ©Adobe Stock, ©Pixabay,
©Parlement-européen, ©Groupe ID /
Gratuit, ne peut être vendu / Réalisée
avec le budget 400 de Jean-Lin Lacapelle