Intervention de Jean-Lin Lacapelle en séance plénière au Parlement européen.
« Nous entrons dans une crise de l’énergie très grave. Le prix du gaz naturel a été multiplié par sept depuis le début de l’année, l’électricité en France a augmenté de 57 %, et ce n’est que le début.
l’Union européenne, par idéologie verte, sabote le nucléaire ! »
Chers Collègues,
Nous entrons dans une crise de l’énergie très grave. Le prix du gaz naturel a été multiplié par sept depuis le début de l’année, l’électricité en France a augmenté de 57 %, et ce n’est que le début.
Il y a deux causes à cette crise :
La première est que l’Union européenne, par idéologie verte, sabote le nucléaire, pourtant énergie propre totalement décarbonée, mais qui est exclue de la liste des énergies vertueuses pouvant faire l’objet des financements européens.
Elle veut le remplacer par des énergies renouvelables et intermittentes.
Mais, seconde cause, en 2021, la production d’énergies alternatives (éoliennes, barrages) a été catastrophique en raison des circonstances climatiques.
Ajoutez à cela une pénurie de pétrole, une multiplication du prix du charbon par quatre et une crise des matières premières.
Et nous n’avons aucune réserve !
Les conséquences seront incalculables.
Nous risquons, comme en 2016, des coupures d’électricité massives si l’hiver est rigoureux.
Mais c’est aussi la production industrielle, qui, faute de matières premières et de courant, risque d’être à l’arrêt.
Les conséquences seront aussi fiscales : c’est le consommateur qui, après avoir subi toutes les hausses d’énergie depuis le début de l’année, subira la répercussion du gel décidé d’octobre à avril 2022, soit après la présidentielle – comme par hasard !
Une solution miracle existe : l’indépendance énergétique européenne par le nucléaire, notamment français, et, parce que nous avons nous aussi le souci de l’écologie, par l’investissement dans la recherche et les technologies propres de l’avenir, comme la fusion nucléaire ou le thorium.
Pour notre souveraineté, pour notre indépendance, pour notre pouvoir d’achat, soutenons nos technologies d’exception, notre production efficace et nos chercheurs !