Alors que les Français, par la faute de la politique folle de précarisation énergétique de l’UE, vivent dans la faim et dans le froid, Macron n’a rien trouvé de mieux que de laisser pour vingt ans l’État à la merci des multinationales devant des tribunaux arbitraux privés.
Intervention complète de Jean-Lin Lacapelle.
Alors que les Français, par la faute de la politique folle de précarisation énergétique de l’Union européenne, vivent dans la faim et dans le froid,
Alors que les très grandes entreprises de l’énergie et de l’alimentation, quant à elles, font des superprofits record,
Emmanuel Macron n’a rien trouvé de mieux que de laisser pour vingt ans l’État à la merci des multinationales devant des tribunaux arbitraux privés…
Comment est-ce possible ?
À cause du Traité international sur la Charte de l’énergie.
Ce Traité constituait une grave entorse à la souveraineté nationale : il permettait aux entreprises d’attaquer les États dont les décisions affectent la rentabilité de leurs investissements !
Et, depuis 1998, il a permis aux entreprises d’empocher plus de 85 milliards de compensations !
Macron a quitté ce Traité.
Mais il prévoyait une clause dite « de survie » pour 20 ans ! Ce qui signifie que la France, durant ce laps de temps, pourra toujours être attaquée par des compagnies !
Et ce alors que le Traité était en pleine renégociation pour supprimer cette clause !
Et voilà comment nous devons une fois de plus subir les effets coûteux des fanfaronnades d’Emmanuel Macron.
Une fois de plus, Macron aura, contre l’intérêt des Français, rempli sa mission de défense d’intérêts qui viennent d’ailleurs.