Skip to content

Mes questions à la Commission européenne sur l’adhésions de la Bosnie-Herzégovine

Retrouvez mes questions à la Commission européenne quant à l’adhésion de la Bosnie-Herzégovine :
– quid du refus de la République serbe de Bosnie qui refuse d’intégrer l’UE ?
– 5 états membres de l’UE refusent la reconnaissance du Kosovo : sur quel statut lui attribuez-vous ?

Texte de mon intervention au Parlement européen : 

Les résolutions et déclarations de l’Union ne cessent par d’appeler de leurs vœux l’adhésion de pays des Balkans à l’Union européenne, y compris le territoire du Kosovo. Dans la continuité de ce souhait, le Conseil européen, le 15 décembre 2022, a accordé le statut officiel de pays candidat à l’adhésion à la Bosnie-Herzégovine. Ceci pose un double problème.
D’une part, concernant la Bosnie-Herzégovine, l’une de ses deux composantes, la République serbe de Bosnie, témoigne toujours de son hostilité catégorique au principe de l’adhésion. Quelle place la République serbe de Bosnie occupe-t-elle dans les discussions entre la Bosnie et l’Union européenne, et dans le processus d’adhésion ? Entendez-vous prendre l’avis de ses dirigeants ?

D’autre part, concernant le Kosovo, cinq États membres de l’Union européenne lui refusent leur reconnaissance officielle. Êtes-vous d’accord que cela s’oppose absolument à toute adhésion de ce territoire à l’Union européenne ? Quel est le statut juridique du Kosovo pour l’Union européenne, et sur quel fondement juridique le lui attribuez-vous ?

Autres questions pouvant être posées :

— Huit pays membres de l’Union européenne, lors du dernier Conseil européen, ont demandé à ce que soient posées des murs sur les autoroutes en provenance des pays des Balkans occidentaux, du fait de la perméabilité flagrante de ces pays par rapport au flot continu de migrants clandestins. Ne pensez-vous pas que cette initiative mérite d’être soutenue ?

— Le gouvernement du territoire dit du Kosovo persiste dans ses brimades à l’égard des populations des enclaves serbes. Comptez-vous demander aux dirigeants kosovars de changer d’attitude, et dans ce sens de les priver des fonds de l’IAP III qui se montent à près de 64 millions d’euros ?

Mes dernières publications :