Mon intervention en séance plénière du Parlement européen.
Madame le Président, chers Collègues,
Quand j’entends votre discussion sur la hausse des prix de l’énergie, j’ai l’impression d’assister à une redite de la gestion délirante du covid.
Je m’en souviens encore : confinements absurdes, mesures incohérentes, et mort sociale pour les non-vaccinés.
Vous aviez au moins l’excuse d’avoir subi cette pandémie, alors que la crise énergétique, vous l’avez provoquée, et même amplifiée.
Car c’est l’Union européenne, sous la Présidence du Conseil d’Emmanuel Macron, qui a pris contre la Russie des sanctions aveugles et inappropriées, mêlant le légitime à l’absurde, sans tenir aucun compte des avertissements que les oppositions, Marine Le Pen en tête, n’ont cessé d’élever.
Ce « covid énergétique » est révoltant de bêtise.
Vous bloquez les exportations de gaz russe, et vous vous plaignez ensuite que nous n’ayons plus de gaz !
Plus hypocrite encore, vous achetez du gaz aux Chinois trois fois plus cher, qui eux-mêmes l’achètent aux Russes, et ce sont donc nos compatriotes qui paient l’addition !
Vous êtes des irresponsables, des idéologues, et des incompétents.
Aujourd’hui, vous souhaitez instaurer des quotas de consommation d’énergie ; demain vous réclamerez un « passe énergétique » pour surveiller la consommation de nos compatriotes.
À cause de votre incompétence, les Européens vont passer l’hiver dans le froid et dans le noir, et nous terminerons tous à la bougie !