Skip to content

L’Europe idéologue et carcérale de l’UE doit s’écrouler !

État de droit : C’est parce que la Hongrie et la Pologne, soutenues par leurs peuples, contestent l’idéologie unique de l’UE, qu’elles sont accusées d’être antidémocratiques et menacées d’être mises au pilori par les technocrates européistes illégitimes, car non élus.
Mon intervention en séance plénière au Parlement européen.

Mon intervention : 

Le rapport annuel de la Commission sur l’État de droit est l’occasion régulière pour l’Union européenne de démontrer sa nature profondément idéologique.

La Pologne et la Hongrie sont des pays incontestablement démocratiques.

Le Gouvernement hongrois vient, d’ailleurs, de voir sa majorité politique confirmée, et même amplifiée, dans les urnes.

Quant à la Pologne, elle est en première ligne pour l’accueil des réfugiés ukrainiens.


Pour contourner la démocratie, vous avez tordu le sens de la notion d’État de droit. Il repose sur une première condition impérative : la souveraineté d’un peuple et d’une nation, qui se donne ses lois et les respecte.

Mais vous, vous utilisez le mot « État de droit » pour désigner l’État idéologue, celui qui suit vos principes politiques, au besoin contre le droit.

C’est parce que la Hongrie et la Pologne, soutenues par leurs peuples, contestent votre idéologie unique, que ces deux grandes nations sont accusées d’être antidémocratiques et menacées d’être mises au pilori par les technocrates européistes illégitimes, car non élus.

À ces nations européennes historiques qui ont subi, pendant un demi-siècle, les affres du totalitarisme communiste, vous tentez de réappliquer la doctrine Brejnev dite de la « souveraineté limitée »…

Mais l’U.R.S.S. s’est écroulée !

Alors je souhaite que votre Europe idéologue et carcérale s’écroule à son tour, pour laisser place à la véritable Europe des nations, des coopérations, des projets et des libertés !

Mes dernières publications :