Le projet européen d’un « identifiant numérique » donnant accès à vie à tous les comptes (mails, réseaux sociaux, banques…) de chaque personne, et permettant à l’État, d’un seul clic, de contrôler (ou censurer) toutes nos actions en ligne, est un grave danger pour notre vie privée et notre sécurité.
Il faut absolument nous opposer à ce projet totalitaire !
Chers Amis,
Vous avez été très nombreux, ces dernières semaines, à vous alarmer – à juste titre – du projet européen de règlement sur l’identité numérique.
Ce projet, en fait, c’est celui d’un identifiant numérique unique, à vie, qui sera fourni par l’État, et qui regroupera l’ensemble des différents comptes en ligne de chaque personne.
Concrètement, chaque Européen pourra, avec un seul et unique compte, se connecter à ses réseaux sociaux, à ses mails, à sa banque, bref à tous les sites, publics ou privés, où il est inscrit.
Le premier risque évident de ce dispositif, c’est de permettre aux gouvernements qui fourniront et géreront cet identifiant de tracer la totalité des connexions et des activités de chaque citoyen.
Le second risque, c’est bien sûr celui des piratages, vols et usurpations d’identité, qui priveraient d’un seul coup la victime de tous ses réseaux, tous ses abonnements, tous ses amis.
Pour le moment, l’identifiant numérique serait facultatif, mais il est certain que, demain, il sera attribué à tous.
C’est donc bien la fin de l’anonymat et le développement du flicage permanent de la population qui se profilent, et un pas de plus vers une société totalitaire.
C’est aussi la possibilité d’une censure plus grave que jamais, où l’État pourrait couper l’accès des citoyens à toutes leurs données, sur le modèle de ce que tentent de faire voter les députés macronistes à l’Assemblée nationale.
Avec, à terme, la menace du crédit social à la chinoise.
Ces risques, qui relevaient hier de la spéculation littéraire, sont aujourd’hui un enjeu réel et majeur pour notre société.
Le Groupe Identité et Démocratie au Parlement européen s’est opposé à ce projet, et continuera à s’y opposer.
Mais c’est également à vous de vous mobiliser pour ce combat, et de faire entendre votre voix afin de faire reculer les européistes et leur projet funeste.