Au motif de la guerre en Ukraine 🇺🇦, l’UE veut priver l’Europe du gaz et du pétrole russes 🇷🇺 provoquant une régression vers le Moyen-Âge énergétique. Mais à quel prix ?
Pour nos compatriotes, ce sont les spectres du froid, du rationnement, de la pénurie qui resurgissent.
Intervention complète de Jean-Lin Lacapelle.
Madame le Président, chers Collègues,
Cette sinistre guerre en Ukraine tombe à point nommé, et la simplicité apparente de l’aspect militaire cache, en fait, les enjeux profonds et difficiles de la géostratégie !
Au motif de cette guerre, vous voulez priver l’Europe du gaz et du pétrole russes.
Mais à quel prix !
Pour nos compatriotes, ce sont les spectres du froid, du rationnement, de la pénurie qui resurgissent.
Cette régression vers le Moyen-Âge énergétique est provoquée et entretenue par l’Union européenne.
Vous dites que c’est notre devoir moral de sanctionner la Russie en nous coupant de ses énergies fossiles parce qu’elle a envahi l’Ukraine.
Hypocrisie !
Hypocrisie, car, à la place, vous vous fournissez en gaz auprès de l’Azerbaïdjan, qui agresse militairement l’Arménie, et, là, on ne vous entend plus parler de devoir moral !
C’est la preuve qu’en réalité, les sanctions ne ciblent pas la Russie parce qu’elle a envahi l’Ukraine, mais seulement parce qu’elle est idéologiquement et géopolitiquement votre adversaire.
Vous nous demandez aujourd’hui de réduire notre consommation d’énergie, tout en important du gaz naturel liquéfié américain, polluant, cher, et désastreux pour l’indépendance de l’Europe.
Et, dans le même temps, privés de tout bon sens, vous n’acceptez que du bout des lèvres cette énergie indispensable qu’est le nucléaire, après avoir voulu, Macron en tête, la rejeter purement et simplement.
Votre plan [RiPower Hiyou], c’est en fait plus de dépendance, moins de perspectives crédibles, mais, surtout, pour les peuples européens, plus de précarité énergétique.