Skip to content

Sécurité et défense commune : stop à la dérive fédéraliste de l’UE !

Dans le cadre du rapport sur la défense commune, l’UE veut que l’Europe attaque la Russie, mais aussi que la Russie attaque l’Europe, en demandant la livraison à l’Ukraine d’armes lourdes.

Nous refusons catégoriquement de rentrer dans l’escalade gravissime qu’elle propose !
Retrouvez mon intervention en séance plénière du Parlement européen.

Interventions de Jean-Lin Lacapelle, Député Français au Parlement européen.

« Chaque année, le rapport sur la politique de sécurité et de défense commune marque une étape supplémentaire vers le fédéralisme dans ce domaine qui ne devrait même pas être une compétence de l’Union européenne.

Pour nous, la guerre en Ukraine est un drame auquel il faut absolument mettre fin le plus vite possible.

Pour vous, c’est aujourd’hui l’occasion de faire la guerre.

C’est la pure vérité. On lit dans ce texte en toutes lettres que la clause d’assistance mutuelle des États membres en cas d’agression doit être étendue à la « déstabilisation », aux « pressions économiques », ou à la « désinformation ».

C’est gravissime.

Vous voulez que l’Europe attaque la Russie, mais aussi que la Russie attaque l’Europe, en demandant la livraison à l’Ukraine d’armes lourdes en sachant que la Russie considère cela comme de la belligérance.

Nous refusons catégoriquement de rentrer dans l’escalade que vous proposez.

Pour plus de facilité, vous voulez supprimer l’unanimité des États sur les questions de défense. Pour nous, c’est inenvisageable.

Sachez également qu’il est pour nous hors de question de fondre les intérêts stratégiques des pays européens, et surtout de la France, avec ceux de l’O.T.A.N.
Sachez encore que nous ne vous laisserons pas liquider l’industrie de défense française dans une soi-disant « base industrielle européenne ».

Sachez enfin, et surtout, que pour nous, la souveraineté diplomatique, stratégique et militaire de la France n’est pas négociable. »

Mes dernières publications :