Skip to content

Numérique : Comment gagner la guerre contre les GAFAM

Edito

Le virtuel, lieu par définition de tous les possibles, a une assise bien réelle. Elle consiste, d’une part, en une vaste infrastructure matérielle : fermes de serveurs, câbles intercontinentaux, nœuds de routage, terminaux physiques, courant électrique, hébergeurs, constructeurs de composants.

D’autre part, elle se manifeste sous la forme juridique d’une quantité immense de sociétés, entreprises, capitaux, procédures, régulateurs, publics comme privés, du numérique. Les possibilités illimitées du virtuel se jouent sur un fondement bien concret et non moins décisif.

Si les usages du numérique aménagent un terrain remarquable de projection pour notre pays et notre société – arts, éducation, défense – la maîtrise des moyens physiques et légaux qui conditionnent le numérique est primordiale. Qui possède cette maîtrise tient dans sa main les potentialités numériques des autres. Il les connaît et les concède, les altère ou les supprime. Ainsi les facultés qu’offre le numérique sont vaines, chancelantes et hasardeuses si nous ne dominons pas le cadre qui nous les procure. Or, nous ne le dominons pas. Nous sommes semblables à des stratèges dont les cartes, les équipements, les renseignements et les plans tactiques seraient fournis par des étrangers rivaux. Qu’un de ces rivaux retire sa participation et nous serons démunis, privés d’accès à nos réseaux, sans certitude de nos informations, condamnés à être crédules.

Qu’une guerre survienne…

Heureusement, nous connaissons ceux par qui ce cadre essentiel de la compétition économique et industrielle du numérique transite. Ce sont les GAFAM, du nom de quelques-uns des plus imposants mastodontes américains de ce secteur : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft. Ces géants sont de plus en plus nombreux. En raison de l’effort national que produisent d’autres États souverains aspirant à la puissance, ils sont rejoints par des concurrents chinois (BATX : Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi), russes, indiens. Seule l’Union européenne, malgré toutes les capacités qu’elle pourrait mettre en œuvre, reste à la traîne faute d’unité et de volonté.

« Ce cahier thématique que je vous propose, publié par
le Groupe Identité et Démocratie, présente un état des
lieux des défis posés par cette situation.
Il examine les effets de notre dépossession numérique
dans quatre domaines :
la confidentialité, la liberté, la souveraineté et la fiscalité. »

Fermement convaincu que le génie de l’Europe doit lui permettre de triompher dans le numérique comme il s’est illustré dans tous les domaines à travers les siècles, il propose des solutions, à la fois doctrinales et pratiques, à chacun de ces défis.
Demain, à la victoire des peuples, ces solutions seront mises en œuvre !

Mes dernières publications :