Skip to content

Efficacité et commande du vaccin «Spoutnik V»

logo-id-rn

Questions parlementaires

  • Question avec demande de réponse écrite E-001247/2021 à la Commission
  • Article 138 du règlement intérieur
  • Jean-Lin Lacapelle (ID)
  • Objet : Efficacité et commande du vaccin «Spoutnik V»

Le vaccin russe «Spoutnik V» serait, selon une étude parue dans la revue The Lancet(1), efficace à 91,6 %, soit autant que les vaccins fabriqués par Moderna ou Pfizer, mais il se conserve à une température de 4 °C, contre -70°C et -30°C pour ses concurrents américains.

Certains États européens, telles la Hongrie, l’Allemagne ou encore l’Autriche, sont aujourd’hui disposés à commander des doses du vaccin à la Russie. Le vice-président/haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a même été jusqu’à le qualifier de «bonne nouvelle pour l’humanité»(2) .

Alors que l’Union européenne manque cruellement de doses, nous nous devons de diversifier nos approvisionnements.

À ce titre:

1. La Commission est-elle en discussion avec le gouvernement russe et le centre national russe d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleya afin de négocier des doses de ce vaccin ?

2. L’Agence européenne des médicaments a-t-elle été saisie d’une demande d’approbation du vaccin ?

3. A-t-elle, d’ores et déjà, recueilli des éléments d’évaluation au sujet de ce vaccin, et les estime-t-elle concluants ?

(1) D. Logunov et autres, Safety and efficacy of an rAd26 and rAd5 vector-based heterologous prime-boost COVID-19 vaccine: an interim analysis of a randomised controlled phase 3 trial in Russia, The Lancet, 2021; https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)00234-8
(2) Voir par exemple https://www.bfmtv.com/international/vaccin-russe-l-ue-salue-une-bonne-nouvelle-pour-l-humanite_AD-202102050247.html

Mes dernières publications :