Skip to content

Transparence et gestion de la campagne vaccinale européenne

logo-id-rn

Questions parlementaires

  • Question prioritaire avec demande de réponse écrite  P-000142/2021 à la Commission
  • Article 138 du règlement intérieur
  • Jean-Lin Lacapelle (ID)
  • Objet : Transparence et gestion de la campagne vaccinale européenne

Des vaccins contre le coronavirus SARS-CoV-2 ont été commandés par la Commission auprès de plusieurs laboratoires après l’engagement, pour chaque commande, d’au moins trois États membres à les utiliser. Les doses surnuméraires ou additionnelles seront réparties selon une stratégie européenne de dissémination.

La Commission garde malheureusement le secret sur les contrats conclus avec les laboratoires, en dépit des demandes nombreuses et répétées des députés européens, dont moi-même, et des commissions parlementaires.

Toutefois, et afin de respecter la transparence minimale qui s’impose dans sa stratégie de vaccination, qui n’est, elle, soumise à aucun secret, la Commission peut-elle:

1. Dire exactement quelle est, à la date la plus récente, la ventilation des vaccins, par fabricant et par État membre ?

2. Donner le prix, à l’unité et en gros, de ces vaccins, déjà partiellement connu par la presse et une publication de Mme le secrétaire d’État au budget du Royaume de Belgique ?

3. Préciser les différentes phases logistiques de la campagne de vaccination dans sa totalité, ainsi que leur calendrier ?

À l’heure où les citoyens se montrent plus méfiants que jamais à l’égard du vaccin, il est nécessaire de les rassurer et de faciliter une bonne sortie de crise pour les Européens.

Mes dernières publications :