Ma tribune dans Valeurs Actuelles
Le moment de vérité est arrivé pour Emmanuel Macron, ainsi que pour son gouvernement et sa « majorité parlementaire » qui n’en n’est plus une.
Après avoir tenté de profiter du conflit en Ukraine qu’il aura été incapable d’éviter – se refusant à faire pression sur l’ensemble des parties pour appliquer les Accords de Minsk II – Emmanuel Macron est désormais comptable des conséquences de celui-ci. À commencer par la flambée des prix des hydrocarbures.
Les récentes mesures adoptées ne sont que des rustines, dont la portée ne sera que très provisoire.
Les responsabilités personnelles d’Emmanuel Macron dans la crise énergétique sont accablantes.
Parce que c’est lui, et lui seul, qui, il y a cinq ans, ayant eu les yeux de Chimène pour l’unique Nicolas Hulot, dont on connaît désormais les turpitudes sous plusieurs aspects, avait décidé de lancer, de la façon la plus aventureuse qui soit, la France vers la sortie brute et sèche des hydrocarbures.
C’est Emmanuel Macron, et lui seul, qui a décidé il y a cinq ans de réduire drastiquement la part du nucléaire dans le mix énergétique.
En oubliant totalement les déboires de l’économie allemande qui, à la suite des mêmes lubies irresponsables de son amie Angela Merkel, voit la population allemande subir aujourd’hui les réouvertures des centrales à charbon…